Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales







mesure d'audience


L'équipe des Lions Indomptables
 
Hormis Samuel Eto’o, Roger Milla, Marc-Vivien Foé, Rigobert Song, d’autres joueurs ont fait la notoriété de cette fabuleuse équipe. Voici une liste non exhaustive des joueurs d'hier et aujourd'hui : Théophile Abega, Timothée Atouba, Paul Bahoken, Daniel Bekono, Joseph-Antoine Bell, Romarin Billong, Eugène Ekéké, Achille Emana, Joseph-Désirée Job, Michel Kaham, Raymond Kalla, Carlos Idriss Kameni, André Kana-Biyik, Modeste M'Bami, Patrick Mboma, Albert Meyong Ze, Valéry Mezague, Pius N'Diefi, Geremi Njitap, Thomas Nkono, François Omam-Biyik, Jacques Songo'o, Jean-Pierre Tokoto, Achille Webo, Pierre Womé, Joseph Yegba Maya.


Pour ma part, il m’était impossible de ne pas évoquer l’aventure des célèbres Lions indomptables du Cameroun, tant cette équipe est surprenante à tous les niveaux. Je me souviens de cette première ballade en compagnie d’Edmond le frère de Mylène, il voulait me montrer certaines choses, celles qui échappent un peu aux yeux des touristes, nous passions ce jour-là au quartier omnisports, et il me dit en passant, tu vois ce monde-là, ce sont les entraînements des joueurs du Cameroun qui l’attire. Je vis en effet beaucoup de monde sur le bord de la route et je lui dis arrête la voiture. En descendant, j’essaie de me frayer un chemin et je passe un peu devant les gens, j’ai alors vu toutes sortes de joueurs, des grands, des petits tout les âges y était, alors là Edmond me dit "tu vois c’est notre Clairefontaine à nous çà ! " En fait, ces joueurs, ou apprentis joueurs pour d’autres, s’exécutaient sur un terrain vague où bien sûr il n’y avait, pas un centimètre de gazon, mais de la poussière à gogo et des pierres aussi parfois. Je me mis alors à comparer les moyens de l’équipe de France avec son centre d'entraînement "Clairefontaine " à ceux du Cameroun, c’est le jour est la nuit entre ces deux équipes, j’ai aussi comparé les résultats, bon disons que j’ai un peu honte du comparatif obtenu. Je garde aussi en mémoire, le célèbre Makossa dansé contre un poteau de corner par Roger MILLA lors d’un match de coupe du monde chaque fois que le Cameroun marquait. L’adage dit que l’argent est le nerf de la guerre, il aurait était préférable de finir cet adage en disant que même si l’argent est là, il n’est rien sans la volonté de gagner.


Il sait chauffer le public.
 

Son coeur ne bat que pour le Cameroun et les Lions.
 
Ambiance, ambiance, mouvement!!!

Reconnaissable au premier coup d'oeil
 
S'il n'existait pas il faudrait l'inventer!
Une équipe mondialement connue
cliquez sur l'image pour visiter le site de l'équipe ou alors ici
 
C’est vers 1923 que le football entre au Cameroun à l’instar d’un photographe Sierra léonais, la première équipe nationale est créée en 1950.

En 1972, l’équipe portera officiellement le nom des Lions indomptables suite à un décret présidentiel.


La mascotte des lions, Ngando Pickett, a pensé à Mylène et Christian pour enrichir cette page "Merci Ngando"
Cliquez sur la photo pour voir le site de la mascotte
 
Figure emblématique au Cameroun, le Groupe Ngando Pickett voyage partout dans le monde pour soutenir les Lions indomptables, le meneur du groupe est une véritable force de la nature, il draine avec lui des milliers de fans répartis dans le monde, il est aussi reconnu par les plus hautes autorités camerounaises qui ne manquent pas de respect à son égard. Un bel exemple, Mylène et moi même donnons un grand coup de chapeau à ce personnage haut en couleur.. "BRAVO"
Cliquez-ici pour voir le site de la mascotte

La relève des Lions indomptables est prête
 
À droite de la photo, Roosvelt Dody et son copain Arnold, deux jeunes Lions prometteurs.
La passion, la rage et la fougue d’un Lion nommé "Roosvelt Dody" il raconte pour nous.
Comme un lion venu au monde dans la savane, il est craint par tous les animaux, tel ce lion, en venant au monde un jeune camerounais à déjà en lui la rage de vaincre. Au Cameroun tous les jeunes jouent au ballon contrairement au pays d’Europe, au Cameroun on joue et on veut faire du football, son métier et cela dès le plus jeune âge, avec des moyens souvent très médiocres, on bosse, dur, on veut toujours faire plus, le rêve de tous les jeunes camerounais étant de faire parti de l’équipe nationale de son pays. Que ce soit des moins de 13 ans à l’équipe première A, ce qui pousse tous les jeunes à travailler très dur parfois a faire trop et même en n’aillant rien, car comme tous jeune après une bonne dose d’entraînement on rentre chez soi pour attendre le repas familial, parfois aussi en mangeant au coin des rues contrairement au pays d’Europe ou tout est suivi à la lettre, chez nous le travail est dur, le repas parfois est bourratif aussi, juste pour manger un coup et c’est reparti l’entraînement dans la rue pour ne pas dire sur une aire de jeux cabossée, comment ne pas être fort ! Exemple, un terrain plein d’obstacles ou l’ont jouent en compagnie de quelques palmiers sur l’aire d’entraînement, sans le savoir ils nous aident et remplacent dans l’exercice les plots, etc. Mais je suis camerounais, je suis fort et je sais qu’un jour le fruit de mes efforts aura pour nom "La gloire"

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.