Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales







mesure d'audience


Une des brasseries du Cameroun
 
Installée à Douala la S.A.B.C "Société Anonyme Brasserie du Cameroun"

Quelques camions de la brasserie sur le parking
 
Prêts à partir pour livrer les nombreux bars de la capitale économique

Les bureaux de la SABC
 
Le siège des Brasseries du Cameroun est situé au quartier Bali à Douala, en plein cœur des quartiers d'affaires. Créée à Douala, le 03 février 1948, elle devient filiale du groupe Castel en 1990.

Bâtiment colonial abritant la Cour d'appel de Douala
 
Le droit camerounais est calqué sur le droit français, cet établissement sublime se trouve au quartier Bonanjo, tout juste entre la poste centrale et la Pagode de Douala Manga Bell.

L'Hôtel de Ville de Douala
 
Il se trouve au quartier Bonanjo, c'est le quartier administratif de Douala. Dans celui-ci sont concentrés les bâtiments de la présidence, du gouverneur, les grandes administrations et les sièges des grandes banques et des grandes sociétés privées du pays. Le quartier se démarque des autres avant tout par ses constructions en hauteur, plutôt rares à Douala et l'état de ses routes, qui sont presque les seules à être entretenues. C'est également dans cette zone que se trouve le Consulat général de France.

Mairie de Douala 4ème à Bonabéri sur l'autre rive du fleuve Wouri
 
Bonaberi est le quartier situé sur la rive gauche du Wouri. Il est relié au reste de la ville par le seul et unique pont rénové depuis 2005 sur les fonds de l'AFD. C'est dans ce quartier que se sont installées de nombreuses,industries, profitant de terrains bon marché des années 80. L'activité a attiré des populations sur cette rive et c'est ainsi que se sont créés les légendaires bouchons du pont du Wouri. Certains matins deux heures sont nécessaires pour le franchir. Bonaberi est également la porte sur l'ouest du pays et c'est donc par ici que transitent les marchandises à destination ou en provenance des régions anglophones de l'ouest.

Sur le pont du Wouri
 
Sans ce pont, Douala est divisée en deux parties. Construit de 1952 à 1954 par des entreprises françaises, le pont sur le Wouri à été inauguré le dimanche 15 mai 1955 en grande pompe par Pierre Henri Tertgen, ministre de la France et de l'Outre-mer. L’inauguration de ce pont fût un événement majeur pour le Cameroun, c’est également à cette période que la France avait lancé divers autres projets au Cameroun, tels que les principaux axes routiers.

Le fleuve Wouri
 
C'est dans l'estuaire de ce fleuve que le marin portugais Fernando Pô à découvert le Cameroun, l'origine du nom Cameroun vient du portugais "Rio dos camaroes" le nom qu'il donna au Fleuve Wouri tant celui-ci la sublimé par le nombre de crevettes que le fleuve contenait.
Douala, fief des sawa et du Ngondo:
Douala fait partie de la province du littoral, c’est le fief du peuple Sawa et de la fête du Ngondo fête traditionnelle de ce peuple de l’eau qui a lieu chaque année sur les rives du fleuve Wouri. Douala est la plus grande ville du Cameroun, la capitale économique du pays. C’est à juste titre que je la nomme de Douala la grande, environ deux millions d’habitants, des commerces, des entreprises à foison, ce qui fait la particularité de cette immense ville c’est son port. L’expansion de Douala est essentiellement due à sa situation géographique sur le golfe de Guinée, le centre-ville ressemble beaucoup à nos villes européennes, mais avec le confort de circulation en moins et ou l’architecture magnifique de certains bâtiments locaux est négligé sur l’entretien courant, certain étant délabrés. C'est une ville à connaître absolument, car toute l'activité du pays y est basée, le climat à Douala est chaud et humide, un climat typiquement subsaharien ou les moustiques sont légions c'est également une des villes du Cameroun ou le paludisme bat son plein. Contrairement à Yaoundé où les nuits sont fraîches, les nuits de Douala sont chaudes, tant sur le plan climatique que sur l'ambiance, c'est une ville qu'il faut comparer à Paris, pour sa diversité, son ambiance et sa circulation. Le peuple Douala a pour Roi ancestral le Roi Bell, qui selon la légende peut marcher sous l'eau est en ressortir les bras chargés de produits de la mer. Douala comme vous l'aurez compris est une ville portuaire située à l'embouchure du Fleuve Wouri, la ville s'étend sur les deux rives du fleuve et il n'existe qu'un seul pont pour passer d'une rive à l'autre "Le fameux pont du Wouri" très souvent embouteillé. Douala s'étend sur environs 200 km carrés.

Vue partielle du port de Douala
 
Le deuxième plus grand port d’Afrique centrale qui entraîne avec lui toute l'économie du pays, c'est un port essentiellement basé, sur le trafic de marchandises le trafic alimentant le pays est estimé, à environ 90 %.

Le parc à container du port de Douala
Des millions de tonnes de marchandises transitent sur cet espace, des milliers de voitures en provenance d'Europe passent par le port de Douala.

La Sous-préfecture
 
La Sous-Préfecture de Douala se trouve quartier Bonanjo, juste derrière l'Hôtel de Ville.

L'aéroport international de Douala
 
En débarquant à l'aéroport de Douala, vous serez surpris par la chaleur et l'humidité qui vous collera à la peau, celle-ci vous accompagnera tout le long des couloirs qui mènent jusqu'à l'intérieur de l'aéroport ou les effets de la climatisation se feront sentir. Un conseil laissez les pulls et gilets dans la valise. Lors de votre embarquement pour le retour, l'achat de souvenirs et cadeaux est possible à l'aéroport de Douala, mais si vous avez l'enthousiasme et la persévérance nécessaire, car à l'approche de l'heure du départ les uns veulent tirer le meilleur prix, les autres, le meilleur rabais le temps se faisant pressant, serait vous le plus fort?

Les enfants sont bien disciplinés au Cameroun
Petite collation avant d'embarquer. Qui a dit que les Africains n'étaient pas disciplinés? On aurait peut-être une leçon à tirer là ! Non?

La célèbre Pagode de Douala
 
Située au coeur du quartier administratif de Bonanjo, où l'on trouve quelques bâtiments remarquables datant de la colonisation. Le Palais du roi Bell, appelé couramment "Pagode" a été construit vers 1905, durant la période allemande par Auguste Manga Ndoumbé, cette pagode fut la maison familiale de la famille Bell jusqu'en 1914, date à laquelle Rudolf Douala Manga-Bell fut pendu par les Allemands qui l'accusaient de haute trahison.

L'hôtel Akwa Palace
Un des hôtels les plus somptueux de Douala en plein coeur du quartier Akwa presque face au restaurant "la Méditerranée " ce restaurant est tenu par des Grecs, il a une large terrasse ensoleillée

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.