Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales





mesure d'audience


  Quelques règles de savoir-vivre :

Vous arriverez dans un pays qui a sa culture, son mode de vie, ses traditions parfois ancestrales. Pour passer un agréable séjour, respectez la population locale, parfois si des situations et/ou attitudes vous paraissent étranges, ne vous moquez pas sans savoir, cherchez plutôt à comprendre, vous verrez c’est très enrichissant.
Adaptez-vous au mode de vie local, participez aux activités si vous résidez chez l'habitant, ce sera une marque de courtoisie et de simplicité "très apprécié".

Le Cameroun, c'est en Afrique, ce n'est pas pour autant que vous arriverez dans ce pays mal vêtu, vous auriez une honte pas possible à l'aéroport, sachez que les Camerounais(e)s sont très fiers sur l'habillement. Pour les hommes costumes cravate pratiquement à toutes les grandes sorties, les femmes parées de leurs plus belles tenues et leurs plus beaux bijoux.

Nota Bene: Les Camerounais sont par nature très moqueurs, ne vous froissez pas si quelques réflexions sortes de leurs bouches, c'est très souvent sans arrière pensée, mais impossible pour un Camerounais de passer outre cette tradition. Le Cameroun c'est le Cameroun, non!

  Quelques règles de sécurité :

Au Cameroun, l’insécurité n’est pas dominante, cependant et comme dans tous les pays il faudra prendre quelques précautions. Certaines régions, certaines villes sont plus sujettes à l’insécurité, il y a également les coupeurs de route dans le pays. Pour passer un agréable séjour au Cameroun et rapporter à l’issue de celui-ci d’agréables souvenirs il faudra adopter quelques règles de base pour votre sécurité, nous en énumérons quelques-unes ci-dessous.

Éviter d’exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer la convoitise (sac à main, téléphones portables, montre, bijoux, appareil photo, etc..).
Éviter d’emprunter des taxis dès la tombée de la nuit, surtout si vous êtes seul.
En voiture en ville, gardez les vitres fermées et fermez également les portes de l’intérieur. Montrez-vous attentif, sur les pistes ou les routes, à toute interruption anormale du trafic, ce qui pourrait être le signe d’une attaque de véhicule.
Ne résistez jamais aux ordres des agresseurs, qui en général ne visent que les valeurs ou les biens.
Évitez tant que possible de sortir seul la nuit tombée.
Si vous louez un appartement ou une villa, veillez à embaucher un gardien de jour et de nuit et assurez-vous de l’identité du personnel que vous embauchez et gardez copie des pièces d’identité.
Veiller à fermer les accès à votre domicile en toutes circonstances. Conservez à portée de main, de jour comme de nuit, les téléphones portables et les numéros d’urgence.
Faites des copies certifiées conformes de votre passeport et de votre CNI, en cas de perte ou de vol vous pourrez ainsi les faire rééditer via le consulat de France au Cameroun.

Quelques numéros utiles :
Police Secours : 17 (ou 117 à partir d’un portable) pour les villes de Yaoundé, Douala et Garoua. Pour les autres villes et/ou provinces ce sera la gendarmerie pour cela faire le 13 ou le (113 depuis un portable).
Ambassade de France à Yaoundé, 24 heures/24 : (00 237) 22.22.79.08
Consulat de France à Yaoundé: (00 237) 22.22.79.50
Consulat Général à Douala: (00 237) 33.42.53.70 ~ 33.42.62.50 ~ 33.42.57.37 ~ 33.42.83.50
Direction de la police aux frontières : (00 237) 22.20 11.17 ~ 22.21.28.84
Aéroport international de Yaoundé - Nsimalen : (00 237) 22.23.36.02 ~ 22.23.17.44
Aéroport international de Douala : (00 237) 33.42.35.26 ~ 33.42.36.30

NB: Ces informations sont à titre informatives, il vous appartient de prendre contact avec les autorités compétentes pour de plus amples renseignements concernant la sécurité au Cameroun. Vous pouvez également consulter le site du Ministère des affaires étrangères pour de plus amples informations.

  Passeport et visa :

Le visa d’entrée au Cameroun coûte 100€ à ce jour.
Pour un visa touristique, la durée est de 30 jours, logiquement non renouvelable. Le formulaire de demande peut être retiré auprès de l'ambassade ou du consulat ou obtenu par correspondance.

Adresse de l’ambassade du Cameroun à Paris :
76, rue d'Auteuil - 75116 Paris
Tél : (00-33) 01.46.51.89.00
Fax : (00-33) 01.40.71.54.32

Adresse du Consulat du Cameroun à Marseille :
87, Cours Pierre Puget - 13006 Marseille
Tél : (00-33) 04.91.37.10.65
Fax : (00-33) 04.91.81.63.09

Il faut joindre au formulaire de demande dument rempli : un passeport en cours de validité, 2 photos d'identité
1 certificat d'hébergement dans le pays, authentifié par une autorité compétente avec copie de la CNI de l’hébergeant. Ou une réservation d'hôtel.
1 billet d'avion aller-retour ou une réservation pour le Cameroun

Pour l’ambassade de Paris, vous pouvez déposer votre dossier le matin, votre passeport pourra être retiré le soir.
Attention le montant du visa est à payer en espèce et uniquement en espèce au guichet.

Vous pouvez également faire votre demande par courrier ou par des agences spécialisées.

Nota bene : La validité du passeport, s'entend plusieurs mois après la date du retour présumé.

  Vaccins :

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l'hépatite A, sont fortement recommandés ainsi que la vaccination contre la fièvre typhoïde.
Si vous n'avez pas fait votre vaccin contre la fièvre jaune, celui-ci vous sera injecté à l'aéroport camerounais qui vous accueillera, il vous en coûtera environ 10 000 FCFA, à moins que vous aillez une contre indication de votre médecin dans ce cas vous ne serez pas concerné.

  La santé durant votre séjour :

Prévoir des médicaments antipaludiques comme (Lariam ou Savaryne) mais le conseil d’un médecin sera beaucoup plus judicieux pour ces médicaments et strictement adapté à votre personne.
Dans tout les cas, une visite médicale chez ce professionnel de la santé est indispensable pour la prescription des vaccins et médicaments.
Également prévoir des crèmes ou des lotions anti-moustiques car ils sont nombreux, gros et voraces.

Surtout, n'hésitez pas à signaler à votre Médecin de famille votre départ pour l'Afrique, il sera plus à même de vous prescrire ces médicaments et donnera des conseils utiles.
Au Cameroun, comme dans la plupart des pays d'Afrique l'eau du robinet n'est pas potable. Evitez d'en boire, ou même de vous rincez la bouche pour vous lavez les dents. Buvez de l'eau minérale, mais vérifiez bien que le bouchon est hermétiquement fermé et bien capsulé avant d'acheter surtout si vous achetez sur le bord de la route.

Prévoir des vêtements légers et simples en coton de préférence. Si vous allez en brousse, privilégier des maillots ou chemises à manches longues, ainsi que des pantalons plutôt que des shorts. Prévoir également, quelques vêtements chauds pour l'ouest et le nord du pays où les températures peuvent être plus fraiches durant la nuit.
Des tongs pour la plage et des chaussures fermées et confortables pour la marche. N'oubliez pas casquettes, chapeaux et lunettes de soleil.

Pour information :
Toute fièvre au retour du Cameroun doit être considérée comme un potentiel paludisme et investiguée comme telle.
La lutte contre les moustiques est donc la première défense dans la prévention du paludisme.
Le moustique (L'anophèle) se lève, quand le soleil se couche, c'est pendant cette période que la protection doit être maximale. Le Paludisme et la première cause de mortalité dans le monde.
Le paludisme à Plasmodium falciparum est la variété la plus répandue. Au Cameroun, en particulier la région côtière de Douala, est situé en zone 3 de chloroquino résistance soit les plus fortes résistances au monde. Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Il est possible de développer un paludisme, parfois tardif (plusieurs mois après votre retour). Les premiers symptômes sont souvent peu alarmants, la fièvre pouvant être associée à des troubles digestifs, à des douleurs abdominales ou un état grippal.
La prévention du paludisme est fortement conseillée, pendant la durée de la gestation, seule la quinine, en cas d'accès palustre peut être utilisée.

  Hygiène alimentaire :

Il est déconseillé de boire de l'eau du robinet, de manger des aliments crus, des fruits n'aillant plus de peau. Au Cameroun, il y a aussi des eaux minérales en bouteille. Si vous n'avez plus d'eau en bouteilles, faites bouillir l'eau du robinet ou purifier la avec des comprimés spécifiques achetés en pharmacie.

  Les établissements de soins :

Au Cameroun, il y a des pharmacies et des hôpitaux certains de ceux-ci sont même très corrects. Toutefois, sachez que dans les grandes villes comme Yaoundé et Douala, vous avez les Centres Pasteur. Vous pourrez même consulter via les CMS (centre médico-social) qui sont des établissements de soins conseillés par les ambassades de France. Sur Yaoundé, vous avez également une pharmacie française.
Les médicaments classiques se trouvent dans presque toutes les pharmacies locales, cependant, il est conseillé d’emporter vos médicaments si vous avez un traitement bien précis.

  Le climat :

La saison sèche de novembre à mai est la meilleure période pour visiter le Cameroun, les températures peuvent êtres très chaudes, surtout à Douala et au Nord du pays. Durant cette période, vous pourrez circuler sans difficulté, dans tout le pays. La saison des pluies de juin à octobre, les températures sont plus douces, mais de fortes pluies rendent certaines routes secondaires impraticables. Durant la saison des pluies, il quasi impossible de visiter certains endroits en brousse vu que sur les pistes sont installées des barrières de pluies lors des fortes précipitations, ce qui vous oblige à faire demi-tour.

  Formalités douanières :

Les objets que vous pouvez emporter avec vous au Cameroun sont soumis à des règles précises. Vous avez la possibilité de prendre avec vous : 2 appareils photo; un camescope, un magnétophone, un instrument de musique, une paire de jumelles, un ordinateur portable, divers objets de camping et de sport, 3 bouteilles de vin, une bouteille d'apéritif ou d'alcool, 200 cigarettes.

  Chasse et importation d'armes :

La grande chasse sur le territoire Camerounais est subordonnée à l'obtention d'une autorisation d'importation provisoire d'armes. Ce document vous sera délivré par l'ambassade du Cameroun, 76 rue d'Auteuil à Paris, à qui vous devrez fournir :

Une demande de visa a adressée à Mr le consul,
Une demande d'autorisation d'importation d'armes accompagnée d'une lettre de motivation mentionnant votre volonté de chasser.

Une copie de vos factures d'achat d'armes,
Quatre photographies d'identité,
Votre passeport doit avoir une validité de 6 mois après la date de départ.

Formalités sanitaires et assurances :

Un certificat médical récent d'aptitude physique et mentale à la grande chasse et une attestation d'assurance responsabilité civile chasse, valable sur le territoire du Cameroun, vous seront réclamés pour l'établissement de votre permis de chasse Camerounais.
Nous vous recommandons par ailleurs de souscrire une assurance annulation, rapatriement ainsi qu'une assurance pour vos armes, bagages et objets personnels.

  La monnaie locale :

La monnaie au Cameroun est le Franc CFA.
Pour comparaison: 1€ = 655, 96 FCFA et 10 000 FCFA font 15 € 24.
Vous pouvez utiliser notre convertisseur pour évaluer vos euros en FCFA.

  Décalage horaire :

Une heure de décalage avec la France "en heure d'été".

  Fêtes locales et nationales :

1er janvier
11 février : Fête de la jeunesse
1er mai : Fête du Travail
20 mai : Fête Nationale
En dehors des fêtes nationales, il y a les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes qui sont : l'Ascension, Pâques, Noël, la Pentecôte, l'Assomption, le Ramadan et la fête du mouton, célébrée 40 jours après le ramadan. Dans le Nord du pays, sont organisées des fantasias pour cette occasion.

  Langues officielles :

Les langues officielles au Cameroun sont le Français et l'Anglais

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.