Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales





mesure d'audience
Souvenirs du Cameroun c'est avant tout un projet, un coup de coeur, Christian qui a vu et vécu au Cameroun durant 18 mois consécutifs, avait une forte envie de partager ses souvenirs du Cameroun, il voulait mettre l’accent sur le potentiel du pays qui l’a accueilli et faire tomber ainsi les clichés négatifs d’une Afrique misérabiliste.

Mylène a travaillé à ses côtés pour l’aider dans l’élaboration des textes et aussi dans le mariage des couleurs sur nos pages. En 2003 une première mouture est créée puis en 2004 le nom de domaine www.souvenirducameroun.com est acheté par Christian, en 2007 le nom de domaine www.souvenirsducameroun.com est également acheté il est presque identique au premier sauf que dans ce dernier est inséré un S à la fin de souvenirs.

2007, c’est aussi l’année ou Christian décide de déposer la marque Souvenirs du Cameroun pour protéger toutes les photographies et textes de notre site web le piratage ou parasitage est chose courante sur le web.

2009-2010, nous avons mis en place une structure appelée AVATOU ‘ CAM qui signifie :
Association de Valorisation du Tourisme Camerounais.
Le but de cette structure est de sensibiliser les populations camerounaises aux effets bénéfiques issus du développement du tourisme et de mettre en avant les guides de tourisme camerounais et développer ainsi leurs autonomies.

Mais également conseiller les touristes avant leurs départs et surtout les aider à organiser leurs séjours et les mettre en relation avec des guides professionnels et reconnus par les autorités camerounaises.
Notre action est à but non lucratif.

Mylène et Christian marié en 2001 forme un couple biculturel franco-camerounais, de leurs unions sont nés trois charmants bambins, Cédric, Ryan et Maèlïs.

Les passions de Mylène :
La musique, le théâtre, la danse, le sport. Au Cameroun elle crée avec des amis le « MUGRA » Mutant des Grands Arts troupe de théâtre.
Intermittente du spectacle ici en France, Mylène à déjà participée à de nombreux films et/ou séries télévisées.
Les passions de Christian :
Les voyages, la découverte de la France avec sa femme et ses enfants, les longs week-ends en famille, le droit en général, mais une préférence pour le droit social. L’informatique, la pêche etc.

Entre Mylène et Christian, deux lions atypiques sommeillent :
En effet, Mylène est camerounaise, celles-ci sont souvent appelées les lionnes étant donné que l’emblème de l’équipe de foot nationale est le lion. Yannick NOAH rend d’ailleurs hommage aux femmes camerounaises dans une chanson qu’il intitule (Les Lionnes). Quant à lui, Christian est natif du Nord de la France, il a vécu dans la bonne ville d’Hazebrouck durant 40 années. Il ne se revendique pas CH’TI, vu qu’il est de souche flamande. L’emblème des Flamands est le lion des Flandres, qui se dit en flamand (De Leeuw van Vlaanderen). Le nom de Hazebrouck veut dire en flamand "Marais aux lièvres", (Brouck) pour marais et (Haze) pour lièvres. Jadis la ville d’Hazebrouck était un vaste marais ou les lièvres étaient légion, le marais a été défriché et asséché par les moines vers l'an 630 sous le règne du roi Dagobert 1er. Dans la deuxième partie des années 60, Christian passe toutes les vacances scolaires avec son frère chez sa tante au Mont-des-Cats village typiquement flamand, perché à 158 mètres d'altitude qui a un versant frontalier avec la Belgique. Le Mont des Cats fait figure de sommet dans ce paysage vallonné et verdoyant. Impossible pour Christian d’aller dans le Nord sans passer par le Mont-des-Cats, lieu où il se ressource paisiblement. Le Mont-des-Cats, c'est aussi une abbaye cistercienne fondée en 1826 et où est fabriqué un excellent fromage. Le nord de la France est scindé en deux parties, il y a les CH’TI est les Flamands, Hazebrouck se situe à 9km à vol d'oiseau de la frontière Belge. Par ailleurs, la désormais mondialement connue ville de BERGUES est une ville flamande et non CH’TI elle se trouve à 27 km d’Hazebrouck. Dans cette ville, les anciens parlent encore le flamand, mais en aucun cas le CH’TI. Dany BOON a choisi la ville de BERGUES pour son film, en hommage à un de ses oncles qui y vivait et où Dany a passé une bonne partie de ses vacances étant petit. Par contre, DANY BOON lui est un vrai CH’TI, il est né et a grandit à Armentières.
Christian dit : Ik ben Vlaamse en trots op.   Ce qui veux dire "Je suis flamand et fier de l'être."

Historiquement et culturellement la Flandre française est divisée en deux parties. La moitié nord de la Flandre française, historiquement de langue flamande, constitue la Flandre flamingante, aussi appelée Flandre maritime ou Westhoek français. La moitié sud de la Flandre française, historiquement de langue picarde (le ch'ti), constitue la Flandre romane, aussi appelée Flandre gallicante ou Flandre wallonne.

Posez votre souris sur les images ci-dessous, pour connaître les légendes.

                  


Notre devise :
Derrière nous c'est fait, ce qui reste à faire se trouve devant, allons-y.

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.