Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales







mesure d'audience


Avant d'entrer dans la brousse avec le guide
 
Notre guide nous a emmené voir les campements pygmées, sur la photo du dessous, juste à ma droite, la fille du guide ( 12 ans ) voyez la taille par rapport aux pygmées.

En compagnie des Pygmées
 
Pour aller voir ces campements, en partant de Yaoundé il faut 3 h 00 de voiture, ensuite 40 mn de pirogue sur la Lobé puis environs 30mn de marche dans la brousse de la forêt tropicale humide. Certains villages pygmées, les plus reculés sont moins accueillants que celui-ci qui est sédentarisé. Le guide qui vous emmène voir ces campements est bien connu de ces derniers, car il vit dans la même zone que ceux-ci. N'envisagez pas d'aller seul dans ces campements, à moins que vous n'aillez le goût du risque et que vous ne couriez très vite...

La belle fille du chef du campement attend un heureux événement
 
Son mari porte sur l’épaule le filet qui est utilisé pour aller à la chasse aux gros gibiers.

Une vie très proche de la nature
 
Petits par la taille, une moyenne de 145 cm. Les Pygmées vivent en groupes restreints qui sont composés de 30 à 100 personnes pour les campements les plus grands. Ils sont classés en cinq groupes ethniques et sont une minorité sur le continent africain. Il faut compter environ 250 000 sujets sur tout le continent, mais plus généralement du Congo au Rwanda en passant par le Cameroun, le Gabon, la RDC, et la Guinée. Comme nos ancêtres, ils vivent de la chasse, de la pêche, de la récolte des fruits, des plantes et de racines. Quand les femmes accouchent, cela se passe de la manière la plus naturelle qu'il soit, elles sont aidées par les vieilles mamans expérimentées du campement.

La cuisine
 
Qui n'a pas fait la vaisselle?

Grand-mère Pygmée prenant son repas
 
Le respect des anciens est une priorité dans ces tribus, comme dans tout le Cameroun d'ailleurs il est fréquent de voir des maisons habitées par plusieurs générations.

Présentation d’un grigri
 
On m’explique l’usage des grigris, ce n’est pas forcément ce que beaucoup de gens croient.

Notre guide a remis discrètement les victuailles que nous avions apportées
Pour un bon accueil, il faut apporter des produits comme, sel, concentré de tomates, bougies, etc., Mais c’est le guide qui les remet avec discrétion, car il ne faut pas les froisser.

On va me faire goûter le vin de palme
 
C’est un vin fermenté élaboré à partir de la sève de palmiers, il peut être bu nature, ou alors parfois ils y ajoutent des écorces pour le rendre un peu plus corsé. Le vin de palme porte aussi le nom de "Matango"
Pirogues moustiques et notre guide
 
Elles sont uniquement faites par les pygmées et à leurs tailles. Une fois assis dedans, 1 pygmée par pirogue, il ne dépasse plus guère que quelques petits centimètres de l'eau. Une fois lancés, ils peuvent atteindre des vitesses incroyables avec, d'où le nom moustique. Bien évidemment, pour une personne de taille normale impossible de se mettre dedans sans couler ( voyez le ratio avec le guide) ces pirogues sont taillées et creusées à même le tronc d'un arbre, comme vous le voyez en arrière-plan, le devant d'une pirogue normale, un exemple est aussi donné sur la photo du dessous, essayez de comparer avec une pirogue moustique.

Cherchez l'erreur
 
En voyant ces pirogues, vous allez certainement vous poser des questions. En fait la grande est la nôtre, enfin celle de personnes de grandeur normale, les petites sont celles des pygmées.

Morceau de gibier fumé
Quand les pygmées partent à la chasse, c'est pour plusieurs jours. À leurs retours, la viande est découpée puis fumée. Le gibier attrapé est souvent Singes, Serpents, Biches, Rats palmistes, Pangolins, Crocodiles, Antilopes, Porcs-Épics, etc., ils trouvent des protéines dans les souches d'arbres qui contiennent de grosses larves d'insectes, ils ramassent aussi chenilles et termites. En général, ils chassent à l'arc, et posent aussi de nombreux et grands filets, également des pièges. La photo ci-dessus, est prise dans la pièce même ou le gibier est fumé. Une odeur acre envahit les narines.

Des regards intrigués
Quand on prend les plus jeunes en photos, on sent bien que ce n’est pas souvent que ça arrive, vous remarquerez également les traits fins des visages caractéristiques aux Pygmées.

Une hutte traditionnelle
 
Une fois dans ces campements le respect est de rigueur, car ils sont assez nobles, une hiérarchie bien instaurée est en place dans chaque groupe. Dans les campements itinérants, ils vivent dans des huttes construites par les femmes, elles sont faites d’une armature en branches recouverte de feuilles de palmiers ou autres.

Un autre modèle
Dans ces campements reculés, la tradition veut que lorsqu'un membre de la tribu meurt, tous les habitants quittent ce campement pour aller en reconstruire un autre plus profond dans la brousse. Il faut également savoir que les pygmées sont menacés d'extinction, car la déforestation pour le commerce du bois, souvent précieux y bat sont plein, certaines mesures ont été prises pour la protection de leurs environnements, mais pas suivies d'effet dommage....

Un modèle familial
 
Ce n’est pas vraiment la crise du logement.


Notre guide présente une lance destinée à la chasse
Ces armes de chasse doivent êtres manipulées avec beaucoup de précaution, car elles sont très tranchantes.

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.