Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales







mesure d'audience


Entrée de la ville de Bafoussam, au niveau de la gare routière
 
Bafoussam est le chef-lieu de la province de l'Ouest au Cameroun, la plus petite en superficie des 10 provinces que compte le pays, mais également la plus dense. C'est également la principale ville du pays Bamiléké. Les Bamilékés sont issus de plusieurs migrations en provenance du nord et dont l'origine pourrait remonter à l'Égypte ancienne. Les langues Bamilékés présentent plusieurs similitudes avec la langue de l'Égypte pharaonique. Les toitures des chefferies Bamilékés sont toujours en structure pyramidale. L'ouest du Cameroun est verdoyant et montagneux, le climat est tempéré pour de telles latitudes, cette région est un véritable grenier agricole pour tout le Cameroun. Dans ces régions se sont établies il y a des siècles les grandes Chefferies traditionnelles, telles la plus célébrée et la plus jolie la Chefferie Bandjoun. Bafoussam est vivante et accueillante c'est un carrefour important entre les régions de l'Est Banganté et Yaoundé, de l'Ouest Bamenda, Manfé, et du nord Ngaoundéré, Garoua et Maroua. La ville très étendue est construite sur plusieurs collines. Il faut absolument voir le lac de Doupe vers Foumban, le lac de Banefon sur la route de Bamougoum, la chefferie de Baleng et son lac.

L'immeuble CAMTEL à l'entrée de la ville de Bafoussam
 
Camtel sigle de "Cameroun Télécommunications"


Case à 13 toitures, chefferie Bafoussam
 
Les bamilékés sont réputés pour être de très bons artisans et de bons agriculteurs, la chefferie est composée de la maison principale du chef, avec ses toits caractéristiques en forme de cône. Chez les bamilékés, seuls les chefs ont le droit de construire des maisons de ce style. Certaines de ces chefferies sont autorisées à la visite.

Autre vue de la Chefferie
 
On aperçoit la statue du roi et toujours les magnifiques piliers sculptés

La statue du roi Bafoussam
 
On ne peut pas dire que Bafoussam soit dotée de grands centres d'intérêts sauf bien sur les musées traditionnels, son artisanat et les chefferies qui sont parmi les plus jolies de tout le Cameroun, mais Bafoussam est un excellent point de chute pour qui désire connaître l'Ouest camerounais et les alentours qui vous réserveront d'agréables surprises.

L'intérieur du Musée à Bafoussam
 
En pays bamiléké, les fêtes sont toujours spectaculaires et colorées, les plus jolis masques et les plus belles tenues proviennent de cette région. L'ethnie bamilékée est très attachée à ses origines, la principale fête étant les festivités du Nguon, si vous avez de l'opportunité d'assister à la fête des funérailles qui honore les défunts de l'année, c'est assez remarquable.
D'autres statuettes du Musée à Bafoussam
 
L’artisanat au Cameroun est très riche et aussi diversifié que les cultures qui peuplent le pays, vous trouverez au Nord, des objets faits de cuir, sacs, chaussures, des bijoux faits de perles ou d’argent également de nombreux tissus. À l’Ouest, comme ici ce sera plutôt des masques et statuettes en bois, des sculptures représentant des animaux comme éléphants, etc., des meubles, mais aussi des figurines en bronzes et des bijoux. Dans le sud du pays, l’essentiel étant la poterie et quelques masques. Vous trouverez un panel complet de cet artisanat local à Yaoundé au Carrefour de l’intendance appelé aussi carrefour artisanat.

Toujours le même Musée, une richesse culturelle indiscutable
 
Lors des fêtes traditionnelles, les bamilékés portent aussi de magnifiques tenues faites de "Ndop" ce tissu est un batik produit traditionnellement à l'ouest, il est souvent orné de perles multicolores. Ne manquez pas non plus, la visite du musée d'art camerounais au monastère bénédictin, situé aux abords du mont Fébé à Yaoundé il présente l'une des plus belles collections d'art camerounais au monde, avec notamment des masques, des bols et des pipes bamoun, en bronze. La chapelle du monastère possède également de magnifiques pièces de tissus et d'objets artisanaux. Au quartier Melen, se trouve le musée d’art nègre qui expose des pipes du nord-ouest du pays, des tissus ivoiriens et des masques du Congo dans ce quartier se trouve également la paroisse de N’djong Melen une église ou le dimanche matin les messes de plein air sont en langue ewondo l’office dur environs deux heures au rythme des danses, chants et au son des tambours.

L'arbre généalogique de la chefferie Bafoussam
 
Comme pour Foumban, la dynastie est inscrite sur ce mur.


Dans un décor bucolique
 


La grande case Tchong
 
Elle représente l'identité culturelle du peuple Fussep, "Bamiléké". Les murs de celle-ci sont entièrement faits de bambous, admirez la beauté des piliers entièrement sculptés.

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.