Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales







mesure d'audience


Le rond-point de Limbé à côté de l'Hôtel Atlantique Beach
 
En achetant les terres au roi William Bimbia, le missionnaire anglais Alfred Saker crée la ville. Tout d'abord connu sous le nom de Victoria pendant environs 120 ans la ville fut rebaptisée Limbé en 1982 elle conserve une forte influence britannique dans son architecture, l'anglais est d'usage dans cette ville, la Guinness et le Thé y sont très appréciés aussi. Autrefois Limbé était avec Douala l'autre grand port du Cameroun, aujourd'hui ce port connaît un lent déclin. Tout autour de Limbé s'étendent à perte de vue les palmeraies exploitées pour en retirer l'huile de palme, mais également le vin de palme. Vous remarquerez aussi les nombreuses plantations d'Hévéas qui servent à la fabrication du caoutchouc.

Monument du pasteur Alfred Saker érigé à côté de la Préfecture de Limbé
 
Le fondateur de la ville de Limbé

Vue sur la mer et son sable noir typique.
 
Limbé est une ville historique où modernité côtoie les vieux bâtiments qui rappellent la présence anglaise, la ville est située sur le flanc sud du mont Cameroun. La ville compte environ 85000 habitants population. Limbe est situé dans une baie contre le flanc de la chaîne volcanique. Des plages de sable noir constituent la façade maritime de la ville, faisant de Limbé, avec Kribi les stations balnéaires les plus populaires du Cameroun. La coopération anglaise entretient là-bas deux parcs naturels, le Limbe Wild life Centre et le Limbe Botanical Gardens. Limbé est une merveilleuse citée balnéaire, cependant elle n'est pas très exploitée. Nous pensons que les deux principaux facteurs qui font que cette citée soit boudée par rapport à Kribi sont que d'une part, elle se trouve éloignée de la capitale politique Yaoundé et que son sable noir essentiellement du au sous sol volcanique du volcan tout proche n'est pas très apprécié des touristes. Néanmoins, Limbé est l'endroit idéal pour savourer est s'imprégner du calme équatorial. Limbé se situe à environ 80 km de Douala, soit à moins d'une heure de route de la capitale économique du pays. À Limbé la population parle principalement l'anglais qui est une des deux langues officielles du pays. Bien entendu, le Français y est également parlé ainsi que le Pidgin, langue véhiculaire simplifiée de l’Anglais. Les puristes diront que le Pidgin est une sorte de Créole, certains d'entres-eux appellent le Pidgin "Bad English".
L'entrée du Jardin botanique
 
Le Jardin botanique de Limbé a été créé par un horticulteur allemand en 1982 pour acclimater des plantes comme la quinine, le café, l'hévéa, le cacao et la banane. Ce jardin est devenu avec le mont Cameroun, le plus grand centre attractif du Sud-ouest camerounais. Il faut dire que le sous-sol volcanique, la chaleur et l'humidité sont favorables à ce genre de cultures.

Vue partielle du Jardin botanique
 
L'endroit idéal pour retrouver la sérénité.

Les marches de Jungle Village
 
"Jungle Village" est un centre d'attraction il sert de cadre à l'organisation de manifestations culturelles pour les touristes.

Toujours l'entrée de Jungle Village
 
Plusieurs pistes ont été aménagées pour permettre aux visiteurs de circuler dans le jardin, des moments de détentes, ou vous pourrez apprécier la biodiversité ou alors les plantes et les arbres centenaires.

La rivière traversant le Jardin botanique
 
La vie à Limbé est à l'image de cette rivière "Tranquille"

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.